Football

Heureusement que les avocats sont là au mercato

mai 26, 2020
transferts de joueurs au mercato

Le mercato, autrement dit la période de transfert des joueurs d’un club à un autre est très réglementée, ce qui signifie que la présence des avocats est indispensable. Qui dit signatures de contrats signifie une grande vigilance quant à leur contenu. Cet article fait la lumière sur ces hommes et ces femmes qui veillent à que tout puisse se passer au mieux pour leurs clients, des sportifs, des agents, mais parfois aussi des parents de jeunes, voire très jeunes.

Les transferts dans le milieu du foot

Le football est le sport le plus médiatisé en France, les droits TV rapportent énormément aux clubs de Ligue 1, surtout ceux qui sont en haut de tableau comme le PSG évidemment, L’OM, L’OL, le LOSC, etc… Ces sommes d’argent pharaoniques sont donc là (entre autres) pour embellir la trésorerie des clubs, mais les transferts de joueurs sont également une autre source de rentrée d’argent qui parfois peut faire des miracles de trésorerie.

Lorsque des millions d’euros sont en jeu pour un transfert de joueur, les cabinets d’avocats en droit du sport doivent alors répondre présents et ficeler juridiquement des contrats en béton avec parfois des clauses bien spéciales. Lors du mercato de Ligue 1 et des championnats européens, il peut y avoir des transferts dépassant les 200 millions d’euros (souvenez-vous Neymar vendus par le Barca au PSG ou MBappé transféré de Monaco à Paris pour 180 millions d’euros).

Mercato : les aspects juridiques plus fort que le sport !

Oui, on ne peut pas faire n’importe quoi lors des transferts de Ligue 1. Il y a des lois, des règles édités par la FFF, par la Ligue, par la FIFA aussi, tout est encadré. Il y a aussi la DNCG Direction nationale du contrôle de gestion qui veille à ce que les clubs ne trichent pas, ne fraudent pas. Elle peut notamment sanctionner  un club en l’interdisant de recruter au mercato, elle peut également rétrograder un club en cas de non respect de certaines règles financières.

Les avocats sont donc indispensable lors du mercato de Football, mais également de tous les autres sports. Et ils sont également bien utiles pour le transfert des plus jeunes, pour les signatures de mineurs, surtout lorsqu’ils partent dans un club étranger.

Les avocats en droit du sport sont très sollicités de nos jours, leurs interventions et compétences sont très larges, ils sont appelés à gérer des dossiers parfois très complexes où le moindre détail doit être maitrisé. Un avocat sportif est aujourd’hui indispensable dans le milieu professionnel, comme semi-pro.